COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE

Publié le 6 Octobre 2014

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de SAINT AMOUR attire l'attention de la population sur les principes de précaution à prendre pour éviter au mieux les vols et les cambriolages tout en sachant que désormais, le milieu rural n'est pas plus épargné que le milieu citadin. Face à des habitations urbaines mieux protégées, des véhicules équipés de systèmes de protection performants et de propriétaires plus attentifs à leur protection, certains délinquants s'orientent dans les campagnes où la population se considère à tort moins exposée par ces phénomènes.

A ce titre, il est nécessaire de respecter certaines règles suivant ce principe « faire tout en sorte pour compliquer la tâche aux délinquants. :

  • Verrouiller son véhicule en toutes circonstances en évitant d'y laisser les clés à bord même dans le garage ou trop facilement localisables dans la maison.

  • Ne jamais laisser une fenêtre entrouverte ou la porte d'entrée déverrouillée en cas d'absence même momentanée. La nuit, il est recommandé de fermer le portail de sa propriété.

  • Sur le plan de la sécurité passive des habitations, quelques spots de détection de présence ou une alarme constitue une dissuasion suffisante contre la plupart des délinquants et à moindre frais.

  • Pensez à signaler à la Gendarmerie votre absence prolongée (Tranquillité Vacances).

  • En cas d'absence prolongée, pensez à faire vider régulièrement votre boîte aux lettres (Ce qui constitue pour le délinquant un indicateur d'absence). Solliciter dans la mesure du possible un proche ou un voisin pour s'assurer de cette tâche et pour exercer une surveillance régulière, ouvrir et refermer les volets etc...

  • Faite preuve également d'une certaine vigilance et ne pas hésiter à alerter en temps réel la Gendarmerie de tout fait ou agissement vous paraissant de nature suspecte en composant le N° 17( centre opérationnel gendarmerie à LONS LE SAUNIER) Dans tous les cas, la Gendarmerie se chargera systématiquement de vérifier, contrôler et établir au besoin tous les recoupements nécessaires pour exploitation.

Ces principes élémentaires de prévention sont indispensables pour limiter ce phénomène et permettre ainsi d'accentuer l'efficacité de l'action de la Gendarmerie et de préserver ainsi ses biens.

Ensemble œuvrons en partenaires pour sécuriser nos territoires

Le Major BRUN Cdt la COB DE ST AMOUR

Rédigé par Le Maire de BONNAUD

Publié dans #Communiqués

Commenter cet article